Qu’est-ce que le contrat de professionnalisation ?
Le contrat de professionnalisation permet au salarié de suivre une formation pour obtenir une qualification professionnelle, un diplôme ou un titre à finalité professionnelle et de réussir votre insertion professionnelle.
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail à :
Durée indéterminée (CDI) débutant sur une action de professionnalisation de 6 à 12 mois, jusqu’à 24 mois dans certains secteurs professionnels.
Durée déterminée (CDD) d’une durée minimale comprise entre 6 mois et 12 mois, pouvant être portée jusqu’à 24 mois (notamment pour une formation diplômante type BTS).
Les entreprises : Qui ?
Tout employeur établi ou domicilié en France peut signer un contrat de professionnalisation, sauf l’état, les collectivités locales et leurs établissements publics à caractères administratif.
Avantages du en contrat de professionnalisation
Prise en charge du coût de la formation par l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé auquel l’entreprise verse ses contributions alternance obligatoires.
Possibilité d’intégrer un jeune collaborateur, non pris en compte dans le calcul des effectifs au regard du Droit du Travail, à un coût salarial réduit (% du Smic).
Exonération pendant la durée du contrat de charges patronales :cotisations exonérées : assurances sociales (maladie, maternité, veuvage, vieillesse), allocations familiales et accident du travail.
Un financement par l’OPCA des frais pour la fonction tutorale : 230 € par mois et par tuteur pour une durée maximale de 6 mois, quel que soit le nombre de salariés accompagnés (au maximum 3 salariés).