Préparer votre BTS Communication
chez Formaction Institut

Le BTS Communication est un diplôme d’Etat de niveau Bac + 2.
Cette formation se réalise en formation initiale ou en alternance.

Admission

Sur dossier et entretiens de motivation avec les responsables de la formation. L’admission est faite sous réserve de la signature d’une convention concernant le financement et la prise en charge du coût de formation.

FINANCEMENT

Financement et prise en charge par les dispositifs habituels. Financement personnel ; Entreprise ; CIF, OPCA ; Budget formation professionnelle ; ANPE ; APEC ; Formation continue ; Reconversion

Compétences visées

Le titulaire du BTS Communication produit, commercialise des solutions de communication. Il coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes tâches de communication. Il assure le lien entre l’annonceur et les différents intervenants.

Emplois visés

Toutes les entreprises, industrielles ou commerciales, publiques ou privées, font appel à des spécialistes pour gérer leur communication externe (auprès de leurs clients) ou leur communication interne (auprès des salariés). Les débouchés sont donc nombreux, quels que soient les secteurs d’activité.

Avec de l’expérience professionnelle le titulaire d’un BTS Communication peut prétendre à des fonctions d’encadrement dans des agences de communication (chef de projet, chef de publicité) ou des services de communication d’entreprises ou de collectivités, en tant que Chargé

Programme du BTS Communication

  • Les cultures de la communication
    Définitions de la communication. Théories et modèles de la communication. Histoire et sociologie des médias. L’approche socio-économique, sociodémographique et psychologique des cibles. Les cultures des cibles. Analyse critique des annonceurs. La culture d’entreprise. La culture des institutions. La culture des associations. Analyse et production du message : stratégies du texte, de l’image fixe, de l’image animée et du son, de l’interactivité.
  • Langue vivante étrangère
    L’objectif est de rendre l’étudiant capable de dialoguer dans une perspective professionnelle, d’exploiter des sources d’information professionnelles dans la langue considérée et d’analyser une situation de communication compte tenu du contexte linguistique et socioculturel du pays considéré.
  • Activités et projets de communication
    La démarche de projet en communication. Les fondamentaux du marketing. Les types de communication. La stratégie de communication. Le choix des supports. La gestion opérationnelle. Les données quantitatives. Le budget opérationnel. Les techniques de production. Les modalités et critères d’évaluation de la performance. Les tableaux de bord. Les documents techniques. Le cahier des charges. Le bilan qualité. L’élaboration de messages et de maquettes (outils, techniques de rédaction, contextes socioculturels…). La gestion et le suivi de la fabrication. Les opérations de communication et leur mise en œuvre. L’informatique de production. Les ateliers « production ».
  • Conseil et relation annonceur
    Vente de solutions de communication : la prospection. Les outils et supports de prospection et de vente. La gestion du portefeuille client. Le plan de prospection. L’offre commerciale. L’argumentaire de vente. Le développement des relations commerciales. Les stratégies et techniques de négociation. La relation client.
    Achat de prestations de communication : les agences de communication. Les autres prestataires. Les différentes formes d’achat. La sélection des offres. Les stratégies d’achat. L’argumentation d’achat. La gestion des documents commerciaux. L’évaluation des prestataires. L’informatique relationnelle et commerciale. Les ateliers « relations commerciales ».
  • Veille opérationnelle
    Le système d’information de l’organisation. La méthodologie de la veille informationnelle. L’étude documentaire. Les méthodologies d’étude. Les outils d’analyse des données quantitatives. La diffusion des informations. L’analyse des informations. La mise à jour des bases d’information. La qualité et la sécurité d’un système d’information. L’informatique organisationnelle.
  • Droit de la communication
    Le cadre juridique du secteur de la communication : les organisations professionnelles, les organismes de contrôle, les organisations de défense de l’intérêt général. Le droit de la publicité : rôle et responsabilité des agences conseil en communication, la propriété intellectuelle de la campagne publicitaire, les publicités interdites, les publicités réglementées. Le droit de la communication hors media : la promotion des ventes, le marketing direct, le parrainage et le mécénat, la communication événementielle.
  • Stage et formation en entreprise
    L’enseignement théorique est complété par des périodes de formation en entreprise qui prennent la forme de stages (14 semaines dont 6 minimum consécutives) ou d’une alternance école / entreprise. Ces périodes de formation permettent au candidat de déployer une activité pratique tenant compte des contraintes de la vie professionnelle et d’établir des relations avec le milieu professionnel.

Stage et formation en entreprise

L’enseignement théorique est complété par des périodes de formation en entreprise qui prennent la forme de stages (14 semaines dont 6 minimum consécutives) ou d’une alternance école / entreprise. Ces périodes de formation permettent au candidat de déployer une activité pratique tenant compte des contraintes de la vie professionnelle et d’établir des relations

Épreuves

ÉpreuvesUnitéCoefFormeDurée
E1 - Cultures de la communicationU13Ecrite4h
E2 - Expression et culture en langues vivantes étrangères -Langue A
U21 - Compréhension et expression écrite + production orale
U22 - Compréhension orale
U2
2
1

Ecrite
Orale

2h20 + 20min
20min + 20min
E3 - Economie, droit et management
E31 - Economie et droit
E32 - Management des entreprises
U3
2
1
Ecrite
4h
3h
E4 – Relations commercialesU44Ecrite4h
E5 – Analyse et conduite de la relation commercialeU54Orale40min
E6 – Projet et pratiques de la communicationU64Orale40min
Épreuve facultative
EF1 - Langue vivante étrangère 2
UF11Orale20 min

Poursuite d’études

Si votre souhait est de poursuivre vos études après un BTS Communication, vous aurez le choix entre plusieurs formations post BTS, par exemple le DEESCOM ou le DEESMA.