A NANCY : Préparez votre Licence Banque Bachelor BAC+3 DEESBANQUE

Délivré par la Fédération Européenne Des Ecoles – Association de droit suisse

ADMISSION

Sur dossier et entretiens de motivation avec les responsables de la formation. L’admission est faite sous réserve de la signature d’une convention concernant le financement et la prise en charge du coût de formation.

FINANCEMENT

Financement et prise en charge par les dispositifs habituels. Financement personnel ; Entreprise ; CIF, OPCA ; Budget formation professionnelle ; ANPE ; APEC ; Formation continue ; Reconversion.

Compétences visées

Le titulaire d’une Licence Banque Bachelor BAC+3 DEESBANQUE Marché des Professionnels est appelé à exercer principalement les fonctions de chargé de clientèle en direction des professionnels.
Le chargé de clientèle professionnelle a pour mission de gérer, de conseiller et de développer une clientèle de professionnels (commerçants, artisans, professions libérales et entrepreneurs individuels) constituée sous des formes juridiques variées (entreprise individuelle, SA, SARL, EURL, SCI…) et dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 2 à 3 millions d’euros. Le marché des professionnels englobe également le secteur associatif.
Cette formation vise les jeunes diplômés, maîtrisant les techniques bancaires relatives à la clientèle des particuliers et désireux d’acquérir la connaissance des produits et services destinés aux professionnels, ainsi que les fondamentaux de l’analyse du risque.
Le chargé de clientèle professionnelle doit être capable d’une approche globale mobilisant des compétences techniques et commerciales. Il doit faire preuve d’un sens développé de l’analyse et du conseil. Il s’appuie sur les technologies de l’information et de la communication.

Emplois visés

Le chargé de clientèle de professionnels peut exercer son emploi dans :
– les établissements de crédit (banques commerciales, coopératives et mutualistes),
– les compagnies d’assurance qui développent leur pôle bancaire.
L’emploi s’exerce pour l’essentiel en agence avec l’utilisation quotidienne de l’outil informatique et téléphonique. Le chargé de clientèle doit être capable de travailler en équipe mais également en autonomie face à des clients.
Il se déplace régulièrement sur le lieu d’activité de ses clients.
Dans certaines banques, il est parfois l’interlocuteur unique de ses clients professionnels pour la gestion de leur patrimoine privé et professionnel, alors que dans d’autres, la gestion des relations privées et professionnelles est séparée

MODE D’EVALUATION

Le mode d’évaluation de la Licence Banque Bachelor BAC+3 DEESBANQUE repose sur le système des crédits (ECTS). Le cursus complet comprend 2 semestres au cours desquels les étudiants devront obtenir 60 crédits répartis entre plusieurs modules. (Le crédit est l’unité d’évaluation des programmes et chaque module correspond à un nombre déterminé de crédits).

 

Licence Banque Bachelor BAC+3 DEESBANQUE

Liste des unités capitalisablesContenu
UE A
UC A1L’Europe, unicité des valeurs, diversité culturelle
UC A2La construction européenne, ses institutions dans le cadre international
UC A3Le management interculturel et les ressources humaines
UE B
UC B3Langue vivante européenne
UE D
UC D31-1Etude de cas
UC D32Épreuve professionnelle de soutenance